samedi 30 mars 2013

Photo de la semaine (20)


Traditions arméniennes

Phrases rituelles que l'on échange à Pâques : "Քրիստոս հարեաւ ի մերելոց"  - christos ariav i merelots -(Le Christ est ressuscité des morts), phrase à laquelle on répond: "Օրհնեալ է յարութիւնն Քրիստոսի" - ortnial e jaroutioune christosi - (Bénie soit la résurrection du Christ ! )

Chers amis des "Photo de la semaine"
JOYEUSES PAQUES !


12 commentaires:

  1. Des œufs rouges! Est-ce la tradition? Bonnes Fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ma chère Gine, les oeufs peints font partie de la tradition orientale : tu en sauras un peu plus ici : http://dzovinar.blogspot.fr/2013/03/les-douces-traditions.html.

    Belles fêtes de Pâques et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. En Italie aussi les œufs sont peints et un gâteau en couronne avec des œufs durs peints au milieu est le symbole de Pâques en Sicile "les campanari".
    Je me souviens avoir passé quelques Pâques chez nos témoins de mariage arméniens, c'était superbe.
    Bisous et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël et Pâques sont des fêtes importantes pour les arméniens et qui ont pris plus d'importance encore dans les communautés de la diaspora car elles sont l'occasion de réunir membres de la famille et amis proches pour perpétuer les traditions culturelles d'un peuple dispersé dans le monde, préservant ainsi son identité. Merci Mireille et bonnes fêtes de Pâques. Batchig !

      Supprimer
  4. Des oeufs rouges, comme en Grèce ! Bonnes fêtes de Pâques à toi et à toute ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Amartia, oui ! Comme en Grèce ! Je t'embrasse !

      Supprimer
  5. Sympathique cet échange de traditions.
    Il y a plusieurs dizaines d'années, j'avais fait un stage de danses hongroises, aux vacances de Pâques,et nous avions aussi appris à teindre en "rouge" de vrais oeufs en les faisant cuire et dans de l'eau avec des pelures d'oignons rouges. ensuite on les décorait de motifs géométriques traditionnels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne pour le rappel d'un souvenir : ma grand-mère utilisait aussi la pelure d'oignons pour cuire ses oeufs ce qui leur donnait des nuances allant du marron foncé au marron clair ...

      Supprimer
  6. J'arrive un peu tard pour te souhaiter de joyeuses Pâques...., mais je découvre avec plaisir cette tradition.
    Merci pour le partage et bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel que soit le moment, je suis toujours émue et ravie de recevoir un signe d'amitié. Bon week end, également. Bise.

      Supprimer

Un commentaire me fera toujours plaisir. Et même si vous n'avez pas de blog, en choisissant "anonyme" vous pouvez poster un message et le signer.