samedi 17 mai 2014

Photo de la semaine (51)

Je vous emmène en Arménie ...

photo Viken Hayastan
LE PONT DE SATAN ou Pont du Diable
Pont naturel de roches creusées par le fleuve, et situé au fond de Vorotan Canyon- Syunik, avec deux petites grottes
-----------------------------------
Durant des siècles, les formations calcaires le long de la rivière Vorotan ont créé des images de dentelles fabuleuses et des formes d’extrême beauté.
Les gorges profondes qui descendent droit vers les abîmes où la rivière Vorotan continue son cours, ont laissé croire aux gens à une création du diable.
La légende raconte que les Arméniens, attaqués par des envahisseurs, couraient vers Tatev (village et Monastère), lorsqu'un pont de roche magique apparut pour traverser la rivière du canyon. Ainsi la population a été sauvée.
On ne saura réellement jamais pour quelle raison, cette curiosité a été appelée LE PONT DE SATAN ou LE PONT DU DIABLE (ou Satani Kamurj en arménien).

Le monastère de Tatev © Jean Dussauge

Le pont se trouve tout près du célèbre Monastère de TATEV, sous la montagne au fond de Vorotan Canyon. L'ensemble de ce pont "diabolique" mesure 30 mètres de long et 60 mètres de large. Bordé d'énormes stalactites suspendus, les cascades d'eau pure se déversent sur la roche et forment par endroits des bains naturels....
Traverser le pont demande des précautions. Seule une corde et une échelle peuvent vous aider à descendre pour découvrir deux grottes de calcaire où
s'engouffre l'eau  formant des petits lacs miniatures.
La vue est magnifique, pittoresque.
Les grottes ne sont pas immenses, mais offrent des formes intéressantes présentées en photos
Pour agrémenter l'attrait touristique deux petites piscines peuvent accueillir les courageux visiteurs, l'une est naturelle, et contient l'eau froide de la cascade, l'autre a été aménagée, et contient de l'eau chaude.
Texte J-S Markarian

Une vidéo réalisée depuis l'aménagement, en 2010, du téléphérique (le plus long à ce jour) permettant l'accès au site du très beau Monastère de Tatev,  complétée par une incursion dans la physionomie et l'esprit du pays.


Les amis d'Amartia ici :

http://mesinstantanes.blogspot.gr/

29 commentaires:

  1. Une belle découverte, bien rafraîchissante pour ce matin de grand soleil sur Nauplie. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tu es levée aux aurores chère Amartia ! Et tu n'as guère perdu de temps : je viens juste de poster !
    Belle journée à Nauplie, toujours présente dans mon souvenir (nostalgique ...)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte en effet! Je m'étais arrêtée sur ton premier blog et restant sur ma faim, j'ai été rechercher quoi, comment. Pour ensuite tomber ici et tout apprendre de ce lieux mystérieux.
    Un paysage extraordinaire, comme les moines savent depuis toujours habiter!
    Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gine de ta visite matinale ! J'essaie toujours de mettre un lien qui renvoie directement d'une page à l'autre. Sinon, toutes les pages figurent sur le site "principal" - il suffit de cliquer sur la page que l'on veut consulter. Bises et bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dzovinar. Ça a été un plaisir de découvrir ici une partie de ton pays. Je viens de visionner la vidéo et j'ai été séduite. Le téléphérique fait vraiment découvrir des paysages superbes mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. Quant au monastère, c'est formidable d'en avoir fait une telle restauration alors qu'il avait été détruit par un séisme. Le portrait du berger est magnifique et j'ai beaucoup aimé la première chanson même si elle me semblait un peu triste et nostalgique.

    J'ai vu chez Norma que vous vous êtes rencontrées. Quel plaisir que ces retrouvailles de copinautes n'est-ce pas ?!
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, tu me fais un grand plaisir de t'intéresser à ce pays - encore si mal connu - et cher à mon coeur.
      Les chants arméniens portent toujours en eux une grande nostalgie - celle du pays perdu et du génocide (une plaie restée ouverte) - ce qui ne favorisent pas toujours l'intérêt du plus grand nombre : la tristesse ne fait pas recette ! Mais les arméniens savent rire et s'amuser !

      Rencontrer Norma (et sa peinture) a été un réel bonheur c'est vrai. C'était une belle occasion que je n'ai pas manquée.

      A bientôt "Oxygène" ! Biiiiiiiiiiiises.!
      RépondreSupprimer

      Supprimer
    2. Re-coucou Dzovinar. J'ai oublié de te dire tout à l'heure que j'ai eu la visite d'un copain il y a 2 jours. C'est un grand voyageur et un grand marcheur malgré ses 75 ans. Il revient du Costa-Rica et m'a annoncé qu'il partait en Arménie (toujours en voyage organisé) au mois de septembre. J'ai donc beaucoup pensé à toi à ce moment-là.
      Re-bises et belle fin de journée :-)

      Supprimer
    3. Quelle nouvelle réconfortante ! Je suis toujours étonnée, émue, touchée lorsqu'on m'apprend qu'un non-arménien souhaite se rendre en Arménie. Je serais heureuse de connaître ses impressions, le moment venu et lui souhaite, en attendant "pari djanabar" (bonne route) - et toi, je te remercie mille fois.!

      Supprimer
  6. Bonjour Dzovinar
    je t'ai rencontrée ce matin chez Norma et me voilà près de toi maintenant.
    merci pour cette belle vidéo c'est merveilleux de découvrir toutes ces richesses patrimoniales, le vidéo est superbe aussi c'est grandiose et les paysages magnifiques.
    je te souhaite une belle semaine
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous suivons pas à pas , ou presque !
      Ton message s'est immiscé au moment de ma réponse à Oxygène ! je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite ! Donc, je remets de l'ordre ! C'est bien à toi "que ce discours s'adresse ... " - (rire).
      Merci pour ta curiosité envers ce pays que j'aime et où je ne suis pas née.
      Je t'embrasse Josette et très beau week end.
      .

      Supprimer
  7. super jolies ces montagnes
    mais pour tout l'or du monde , je n'irais pas sur le pont
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être une longue vue alors ? (rire).

    Bisous - bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Dommage en effet qu'un aussi bel endroit porte ce nom... Ancienne légende surement...
    Belle semaine Dzovinar

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathanaëlle ! Si tu fais allusion au " pont du diable", ce n'st qu'une anecdote liée à une légende. Le site de Tatev lui est totalement lié au Monastère du même nom.

    Des "ponts du diable" il y en a partout ! Il en existe un près duquel je suis passée dans ma région (les P.O.). Mais la France en compte d'autres. Les légendes apportent la touche de mystère et de frissons qu'on aime éprouver quand on nous les raconte ... Bonne semaine et merci de ta visite ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Une page que j'ai aimé lire et qui m'ouvre les portes d'un pays que je ne connais pas à part sa triste histoire...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Tant mieux Marie, tant mieux. Notre histoire rebute souvent ceux que la souffrance effraie. Ce que l'on peut comprendre. Mais c'est dommage car on se prive aussi de belles découvertes. Et puis, la souffrance est nécessaire, car elle nous rend plus humains et plus conscients des réalités de ce monde. Alors, grand merci Marie d'avoir poussé la porte .... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dzovinar, Je suis le copain dont t'a parlé "Oxygène". La chipie, elle a eu le culot de dévoiler mon âge, qui est faux d'ailleurs. Je n'ai que 74 ans et demi. Je suis attiré par ton pays depuis que j'ai vu le film de Robert Guédiguian: "Le voyage en Arménie". Je me suis inscrit pour un voyage de 15 jours intitulé "Monastères et montagnes d'Arménie", en septembre prochain. et je pourrai vraiment rencontrer les arméniens car je dormirai 7 nuits chez l'habitant. Je te raconterai au retour.
    "chnorhagaloutioun" pour ton souhait de bonne route.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Anonyme ! Rassure-toi, nous sommes de la même fournée quant à l'âge ! Mais c'est encore si jeune ! LOL !
    Pour la petite histoire, beaucoup t'ont précédé dans ce beau pays d'Arménie, et non des moindres (Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre entre autres ) qui en sont revenus "chamboulés ..." - La pauvreté de la majeure partie des habitants éloignés de la capitale (qui en est la vitrine flamboyante mais trompeuse) n'empêche pas leur touchante hospitalité ... Tu verras. Bon séjour et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou DzovinarL La "chipie" ci-dessus nommée par le copain de 74 ans 1/2 va poursuivre son côté peste... Cet anonyme s'appelle Michel et il est rudement sympa :-) , sauf quand il me traite de chipie, bien sûr... ;-)
    Bises à toi Dzovinar et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  16. Ah ! Voilà donc notre "anonyme" démasqué !! Ce sera donc Michel pour les intimes ! Merci espiègle chipie pour tes intentions humanistes !

    A bientôt pour la suite ...(rire)

    RépondreSupprimer
  17. Ho! que j'aimerais monter par le téléphérique jusqu'au monastère !!! Ce doit être de toute beauté...
    Ton pays me fait penser à l'Anatolie que j'ai longée en car, il y a quelques années.
    Tu dois programmer tes billets car j'arrive toujours après la bataille !!!!
    Beau week-end

    RépondreSupprimer
  18. Chère Enitram,. voici une réponse au fait que "mon pays te fait penser à l'Anatolie" :" L'Anatolie orientale a été aussi historiquement peuplée en grand nombre par les Arméniens : ceux-ci pourraient être d'origine thraco-phrygienne et se seraient déplacés vers le centre de l'Anatolie, puis vers le Caucase (l'Arménie historique, dont l'actuelle république arménienne ne représente qu'un dixième du territoire, allait de la Cilicie à la Caspienne3).
    Moyen Âge et époque moderne : L’Empire ottoman était multi-ethnique (système des Milliyets) mais durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement Jeunes-Turcs ordonne de déporter et massacrer méthodiquement les deux-tiers des Arméniens d'Anatolie et du Haut-plateau arménien, soupçonnés de sympathie envers les Alliés, dans les déserts de Syrie et de Mésopotamie en 1915 et 1916, soit 1 200 000 morts5 : ce génocide est considéré comme le premier du xxe siècle. Selon les statistiques officielles du Patriarcat œcuménique de Constantinople, 750 000 Grecs — principalement des côtes de la Propontide — sont également déportés, de 1913 à 1918, vers l'intérieur du pays dans des camps de travail forcé appelés Amele taburu : 250 000 personnes y meurent6. Après une courte occupation par la Grèce de la région de Smyrne entre 1919 et 1922, la totalité de l'Asie Mineure est attribuée à la République de Turquie en 1923. La population considérée comme grecque et qui n'avait pas déjà émigré (ou péri) est alors expulsée (Grande Catastrophe), exceptées environ 350 000 personnes de la région du Pont, qui passent à l'islam et adoptent progressivement la langue turque7." (sources Wikipédia).

    Nous revendiquons toujours l'Anatolie comme terre arménienne.

    Prise de tête du dimanche ! (rire)
    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  19. coucou...je passe te faire une bise du samedi !
    bonne semaine Dzovinar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci fidèle Josette ! Je suis chez ma fille en région parisienne. J'espère en revenir avec une moisson de photos pour vous. Bonne semaine en attendant et gros bisou.

      Supprimer
  20. mangifique endroit, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  21. En arrivant sur votre blog mon coeur bat déjà plus vite ! l'Arménie ce pays que je rêve de visiter et que je visiterai c'est important....
    Peut être en hommage à mon papa et pour mes racines je crois !
    je vais visiter tout votre blog,
    Je vous souhaite une douce journée
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir tu me fais Christiane ! J'espère que ta visite "chez moi" t'apportera un aperçu, une aide peut-être, pour tes projets futurs. A bientôt.
      Batchigs !

      Supprimer
    2. Bonsoir Dzovinar,
      Je suis Michel, l'ex "Anonyme", qui devait aller en Arménie en septembre 2014. Cela ne s'est pas fait. Par contre, je vais bientôt fouler le sol du pays de tes ancêtres. En effet je m'y rendrai du 14 au 27 septembre prochain. Je suis déjà en possession de mon billet d'avion. Afin de mieux comprendre l'identité arménienne, je viens de relire " Erevan" de Gilbert Sinoué, un roman historique à propos du génocide. Je te ferai part de mon ressenti au retour. A bientôt.

      Supprimer

Un commentaire me fera toujours plaisir. Et même si vous n'avez pas de blog, en choisissant "anonyme" vous pouvez poster un message et le signer.