Servi tout chaud !
(c'était hier)
Un instrument
inscrit au patrimoine Culturel immatériel
de l'humanité
le Duduk arménien ou
la musique de l'âme
la musique de l'âme
Mis à l'honneur à l'exposition de facteurs d'instruments
anciens et modernes de Céret (P.O.)
J'aime beaucoup le son feutré de cet instrument. Merci d'avoir mis le lien sur la vidéo et bonne semaine à toi.
RépondreSupprimerMerci Amartia. Cette semaine va se passer à Paris, chez ma fille, alors, elle sera forcément bonne ! A bientôt.
RépondreSupprimerTrès beau son, morceau particulièrement émouvant sur cette vidéo. La collection instrumentale du Musée du Palais Lascaris est par son importance la deuxième de France avec environ 500 instruments. Elle a pour origine la collection réunie au XIXème siècle par Antoine Gautier (1825-1904), riche notable niçois et musicien amateur éclairé qu’il légua à la ville de Nice. Enrichie sans cesse par la suite, cette collection est majoritairement constituée d’instruments de musique européenne qui s’échelonnent de la saqueboute de Schnitzer (Nuremberg, 1581) au saxophone Grafton (Londres, c. 1960). A Nice, au Palais Lascaris dans l’exposition permanente sont surtout présentés des instruments fabriqués avant 1800, en parfaite harmonie avec le cadre du palais : un rare ensemble de guitares baroques (notamment celles de Voboam et Tesler), des luths, des violes (dont celle de William Turner, fabriquée en 1652 et souvent jouée en concert dans le salon du palais) et la rarissime flûte à bec de Denner. Mais je n'y ai pas vu de duduk, un manque à combler !
RépondreSupprimerMerci François pour toutes ces informations ! Si je vais un de ces jours à Nice, je ferai un tour au musée pour admirer cette collection ; si cela arrive un jour où a lieu un concert, ce sera la cerise sur le gâteau !
RépondreSupprimerAmicalement et encore merci.
Bel instrument, et l'occasion de le découvrir !... Merci. Et bravo à François pour toutes ces précisions.
RépondreSupprimerBonne semaine !
Il gagne vraiment à être connu. Mais c'est l'instrument de la douleur.
SupprimerJ'aime beaucoup ce son si particulier qui me fait envie de connaître mieux ce pays....
RépondreSupprimerVous ne pouviez me faire davantage plaisir
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJolie découverte, un son très proche de la voix humaine! Merci!
RépondreSupprimerC'est très souvent ce que l'on dit à propos de la sonorité du Duduk. Très amicalement, Dzovinar
SupprimerJe connaissais cet instrument pour l'avoir entendu aux obsèques du papa de mes amis. Je t'avais parlé l'autre jour de ces amis arméniens et de leur mariage.
RépondreSupprimerCe jour là toujours dans la même église arménienne du Prado à Marseille c'était un deuil et un groupe composé de 5 musiciens dont 2 avaient un Duduk jouaient de la musique traditionnelle. J'ai mieux compris ce jour là l'âme arménienne.
Pour le commentaire de François je confirme si il y a quelque chose à ne pas manquer à Nice c'est bien le Palais Lascaris.
Bisous et belle journée
Pour comprendre un peuple c'est en effet en partageant ses joies et ses peines qu'on peut y parvenir le mieux.
SupprimerNice est inscrit dans mes tablettes ... Un de ces jours ...
Bisous Mireille et bonne semaine.
Dzovinar