mercredi 16 octobre 2013

Suite photo 37 - Confiture d'aubergine - recette



Confiture d'aubergine
recette pour les courageux !

Proportion pour 1 kg d'aubergines (petites aubergines noires)
                          pour le bain de chaux : 2 l. d'eau env. additionnée de 50 gr de chaux en poudre 
                          50 gr + 50 gr + 1 kg de sucre en poudre
                          Clous de girofle (2 ou 3)
                           Une pincée de cannelle en poudre
                           jus d'1/2 citron

- Eplucher  les aubergines. Les couper en deux et par moitié si l'aubergine est épaisse
- préparer 2 litres d'eau additionnés de 50 gr de chaux en poudre - 
- laissez cette préparation reposer 1/2 h. Puis, reverser l'eau dans un autre récipient en prenant soin d'éviter que la chaux qui s'est déposée au fond ne s'ajoute à nouveau.  
- Mettre à tremper les aubergines une dizaine d'heures dans ce nouveau bain débarrassé de la chaux. (d'où l'intérêt de commencer le soir, ce qui permet de les laisser tremper durant la nuit).
- Le lendemain : vider l'eau et laver longuement les aubergines.
- mettre à bouillir 2 litres d'eau additionnée de 50 gr. de sucre ; quand l'eau boue, ajouter les aubergines, les laisser cuire 3 minutes ; arrêter la cuisson. Vider ce premier bain, et recommencer l'opération une seconde fois.
Vider l'eau.
- préparation du sirop de cuisson définitive : 1 litre d'eau avec 1 kg de sucre - quand le sirop devient épais (comme pour d'autres confitures) ajouter les aubergines - laisser cuire doucement environ 1 h 30.
Arrêter la cuisson - laisser reposer 1 heure - puis reprendre la cuisson jusqu'au moment où les aubergines montrent un aspect brillant en ajoutant les clous de girofle. Puis tout à fait à la fin, ajouter la pincée de cannelle et le jus de citron.

Lorsque l'on croque dans l'aubergine confite - moëlleuse déjà - et que l'on commence à la déguster, il s'échappe du coeur de l'aubergine, une sorte de nectar absolument ineffable, dont la saveur vient ajouter encore au plaisir du palais !

Note : 
L'eau de chaux sert dans un procédé culinaire, la nixtamalisation, pour améliorer la qualité nutritionnelle de certains aliments, comme le maïs. Les asiatiques s'en servent pour préparer à la cuisson des fruits et des légumes qui, sans cette technique de trempage préalable, partiraient en compote. Cela permet au légume ou au fruit, une fois cuit, de rester ferme donc présentable, tout en étant cuit à l'intérieur.

On la trouve en pharmacie (en petite quantité).




9 commentaires:

  1. Une confiture utilisant deux ingrédients inattendus...l'aubergine et la chaux;
    J'ai déjà goûté celle de tomates vertes mais celle ci, je découvre.
    merci pour ce partage culinaire.
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marie-Hélène ! Ce fut aussi une découverte savoureuse pour moi !
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une recette originale, mais un peu longue à faire. C'est la première fois que j'en entends parler. Où est-ce qu'on la prépare ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Arménie bien sûr ! Elle a été expérimentée par mon amie Knar, qui la tient de sa mère ( née et vivant toujours en Arménie), et parfaitement réussie ! Un vrai délice !

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout cette eau de chaux et cela m'a bien intéressée! Conserve-t-elle aussi à l'aubergine sa belle couleur verte?
      J'ai mangé des aubergines dans un restaurant turc et elles étaient vert translucides (et délicieuses) et je n'ai pas pu savoir quel était le secret de cette couleur!

      Supprimer
    3. En fait les aubergines prennent la teinte du sirop qui finit par les enrober. Le but de la chaux, c'est de garder les légumes intacts, entiers, malgré la cuisson. Les aubergines du restaurant devaient être épluchées, d'où leur teinte. Bon week end Gine !

      Supprimer
  4. Ton amie Knar a en effet beaucoup de patience pour s'adonner à une telle préparation. Je ne connaissais pas l'utilisation de la chaux pour garder aux légumes leur fermeté. J'ai même cru un instant à une erreur de ta part avant de lire à la fin son utilité.
    Je n'aurai jamais le courage de me lancer dans une telle préparation et le fait qu'il y a des clous de girofle m'intrigue et "m'inquiète" un peu. C'est un parfum très spécial qui m'a fait toujours penser aux produits de mon dentiste... Est-ce que le goût des aubergines en est vraiment changé ?
    Je te souhaite un très bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quand Knar s'est lancée dans cette longue préparation, elle l'a entreprise comme on fait un pélerinage : elle a marché dans les pas de sa mère - c'était vraiment ça. Elle éprouvait une joie intense ; et la réussite ne pouvait que survenir !
    Le goût des clous de girofle n'émerge pas particulièrement ; toutes les saveurs se mêlent ; celui des aubergines subsiste à peine.
    Bon week end à toi.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,je suis libanaise vivant au senegal,
    quel plaisir de retrouver la recette de ma mère (décédée depuis 18 mois) je cherche ma mère a travers sa cuisine et de tout ce qu'elle nous faisait de bon et je n'imaginais pas le travail et le temps que cela lui prenait parce que tout simplement elle le faisait avec amour et tendresse.cette recette ,combien de fois je l'ai demandée autour de moi mais personne ne comprenait le fait d'utiliser l'eau de chaux.
    merci pour tout ,vous m'avez rapprochez de mes racines que je compte bien transmettre. merci merci et donnez nous d'autres et encore d'autres!!!! tres bonne journee
    aude

    RépondreSupprimer

Un commentaire me fera toujours plaisir. Et même si vous n'avez pas de blog, en choisissant "anonyme" vous pouvez poster un message et le signer.